Associations

Quelques activités sportives, et une vie associative assez active

Activités sportives

Scoutisme dans la prime jeunesse.
Plusieurs sports pratiqués dans ma jeunesse, principalement grâce aux activités offertes par le Centre des Oeuvres sociales de l'EDF (CCAS).

Montagne : stages dans les Alpes, en particulier aux Contamines. Varape ; glacier; un presque 4000m: le Pic Noir de Trélatête dans le massif du Mont-Blanc.
Ski : apprentissage à Mégêve.
Canoé : deux années avec descentes de la Cure (Yonne) et La Vézère
Tennis : au club de Tennis de l'EDF à Valenciennes
Planeur : à la Montagne Noire,
ainsi qu'apprentissage du pilotage des avions sur de braves vieux Stamps à Castelnauray. Activités non poursuivies car trop onéreuses.
Volley-Ball : en équipe universitaire à l'Ecole Centrale
Voile : sur la base du Lac de Vassivière. Découverte de ce qui va devenir une passion et les possessions successives de 6 voiliers (voir rubrique Mes Kasos)
Les_Glénans : stage sérieux d'apprentissage aux Glénans sur l'île de Drenec en 1961.
Apprentissage des marées, des courants, des cailloux, des balises, etc.

Ariane's Cups dans les années 90

Participation à plusieurs de ces compétitions organisées par le CNES et les entreprises partenaires d'Ariane.
Skipper du voilier représentant l'établissement de Cannes d'Aerospatiale.
St-Raphaël (1985); Marstrand, Suède (1986); St-Malo (1988); Hyères (1989); Kiel, Allemagne (1990); St-Malo (1991).
Un podium à St-Malo en 1991, pas mal pour un équipage méditerranéen, peu habitué aux courants et forts marnages!

A partir de 1964, sur la Côte d'Azur, sport familial

Tennis, ski, randonnée montagnarde.
Activités stoppées suite à un démarrage violent d'un tire-fesses à Gréolières-les-Neiges avec écrasement disque intervertébral; sciatique, etc. Me valant le plus long arrêt de maladie de ma carrière : 4 semaines au lit!

Tennis Municipal du Cannet

Fondé dans les années 1970, et y jouant, j'ai été attiré au Bureau du Club par son Président Yves Vielledent, fondateur du Club, que je connaissais bien en tant que constructeur de mon immeuble et vendeur de mon appartement.
J'y ai été élu Trésorier, fonction que j'ai occupée jusqu'en 1975. Puis j'ai été élu Président.
En 1977, Pierre Bachelet, candidat à la Mairie du Cannet, nouvel arrivant dans la commune, découvre le Club qui comportait un millier de membres. Il a sollicité ma présence sur sa liste électorale (voir rubrique suivante). Il m' obligé à quitter la Présidence du Club dès l'élection municipale, pour éviter un cumul des fonctions ; j'y ai été remplacé par mon épouse.

Conseils Syndicaux

Peu de temps après l' achat de notre appartement au Cannet à la "Résidence Antinéa" en 1966, je suis entré au Conseil syndical. J'y suis resté jusqu'à notre départ de l'immeuble en 1999. J'y ai été Président pendant de nombreuses années.
En 2000, je suis entré au Conseil syndical de ma nouvelle Résidence à Cannes. J'y ai été élu Président en 2002. J'y suis resté jusqu'à l'assemblée générale de mars 2006 où je n'ai pas souhaité me représenter.
J'ai donc une assez solide expérience du fonctionnement d'une copropriété.
C'est pourquoi je participe assez activement au forum Universimmo.
Pour toutes informations pratiques sur les copropriétés, cliquez sur le logo ci-contre.

Conseil Municipal du Cannet de 1977 à 1989

Notre équipe, menée par Pierre Bachelet, a été élue en mai 1977. J'ai été nommé "délégué à l'environnement", en charge des relations avec les deux associations de défense du Cannet et de Rocheville.
J'ai assuré deux mandats successifs.
Lors du second mandat, en 1983, la plus jeune conseillère municipale ayant rang d'adjoint au maire, de France, 21 ans, est venue s'asseoir à côté de moi: Michèle Tabarot. Elle est devenue mon amie.
Elle deviendra membre du Conseil Général des Alpes-Maritimes en 1994, puis Maire du Cannet en 1995, puis Députée en 2002. Une belle carrière politique.

Telecom Valley®

Participation à la création de l' association Telecom Valley® en 1991 à Sophia-Antipolis, à l'initiative du Sénateur Pierre Laffitte et de 7 grands groupes industriels d'informatique et de télécommunications implantés localement :
Texas Instruments, IBM, France Télécom, AT&T, ETSI, Digital Equipment, Aerospatiale.
Membre de la Commission Communication dès la création, jusqu'à mon départ en retraite en fin 1999.

Association Aéronautique & Astronautique de France (AAAF)

Membre de l'Association depuis 1991, j'ai participé à la fondation du Groupe Régional Cannes Côte d'Azur en 1991 avec Patrick Baudry, notre spationaute national; Jean Zieger, directeur de l'Établissement de Cannes d'Aerospatiale; et Philippe Delache, directeur de l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA).
J'ai occupé successivement les fonctions de Secrétaire, puis Trésorier-adjoint puis Trésorier jusqu'en 2007.
Aujourd'hui j'ai une double fonction de Secrétaire et Trésorier-Adjoint.
En fin 2007, j'ai été nommé animateur du Groupe de travail Wikipedia, au sein de l'AAAF nationale.
En 2009, j'ai créé un blog pour diffuser les annonces des conférences mensuelles du groupe.

PARSEC Classes Azur Astro Espace

En 1989, Patrick Baudry crée, à Mandelieu, proche de l'établissement de Cannes d'aerospatiale, le Space Camp, destiné à une activité ludique pour la formation des jeunes et des adultes aux activités spatiales.
La formation à l'astronomie a surtout été mise en place avec l'aide de Jean-Louis Heudier, astronome à l'Observatoire de la Côte d'Azur (OCA), et Président de l'association PARSEC et de sa structure d'observation ouverte au grand-public au col d'Eze: l'Astrorama ; ainsi que par moi-même pour le volet "spatial", étant alors responsable de la Communication et des relations extérieures d'aerospatiale/satellites à Cannes. Mon épouse, Françoise, y travaille comme animatrice en "astronomie".
N'ayant pas eu le succès commercial escompté, le Space Camp ferme en 1993. Jean-Louis, regrettant que tout un pan de formation des jeunes disparaisse ainsi, décide alors de la création de la structure "Classes Azur Astro Espace" au sein de PARSEC. Un accord est signé avec de nombreux partenaires, dont aerospatiale, le CNES, l'ESA, la Ville de Cannes, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, etc.
Les "animateurs" pour la formation aux techniques spatiales sont recrutés parmi les "jeunes" retraités quittant l'établissement de Cannes d'aerospatiale. Une vingtaine se portent volontaires et reçoivent de Jean-Louis, une formation pédagogique pour pouvoir s'exprimer devant les scolaires et le grand-public.
Les activités débutent un an plus tard en 1994 avec deux grands axes :

  • les jeunes au travers de formations et d'ateliers pratiques
  • les adultes avec des visites organisées de l'établissement d'aerospatiale.

Dès le début, j'en fais partie en tant que représentant officiel d'aerospatiale auprès de l'association. Puis, à partir de ma retraite en 1999, je deviens l'un des "animateurs"; mon épouse étant la Secrétaire de l'association.
A noter que, depuis, aerospatiale/satellites est devenue Alcatel Space, puis Alcatel Alenia Space, et enfin Thales Alenia Space depuis avril 2007.
En 2009, je suis élu au Conseil d'administration.

ANDANTINO

L'AssociatioN Des pArteNaires de l'OrchesTre RégIonal CaNnes Provence Alpes COte d'Azur a été créée en 1999.
En 1997, alors responsable de la Communication de l'établissement de Cannes d'Aerospatiale, j'ai été contacté par Catherine Morschel, directrice administrative de l'Orchestre Régional Cannes Provence Alpes Côte d'Azur, pour un soutien sous forme de mécénat. J'ai fait remonter la demande à la Direction Générale à Paris, mais n'ai pas eu d'accord, tout le budget de mécénat étant réservé pour une grande opération parisienne.
En 1998, après notre rapprochement avec Alcatel Space, j'ai rencontré mon nouveau Directeur de la Communication, Thierry Deloye. Il m'a demandé ce que nous faisions comme mécénat à Cannes. Je lui ai narré ma tentative d'action l'année précédente. Il m'a tout de suite donné son accord pour poursuivre l'action, étant lui-même à l'origine de l'association AÏDA à Toulouse, au profit de l'Orchestre du Capitole.
J'ai re-contacté Catherine et ai organisé une rencontre lors d'un concert avec Philippe Bender, le directeur artistique et Chef de l'Orchestre. Thierry a été emballé par la qualité de notre Orchestre Régional.
Quelques mois plus tard, avec Thierry, nous déposions à la Préfecture des Alpes-Maritimes, les Statuts de l'Association ANDANTINO.
J'en suis devenu le premier Trésorier-adjoint. Après mon départ en retraite, je suis devenu le Webmaster du site internet tout nouvellement créé.

Cannes Bel Âge

A partir d'octobre 2007 jusqu'en juin 2015, je suis animateur de l'un des ateliers "Découverte et pratique de l'Internet" au Club Carnot.

En 2009, devant l'afflux très important de clients, seniors voulant découvrir Internet, partant d'un niveau zéro, et l'impossibilité de les prendre dans une salle de formation équipée d'ordinateurs, je propose au maire une formation magistrale sur grand écran dans une salle pouvant accueillir plusieurs dizaines de personnes. Cette solution est adoptée et une telle formation est assurée pour la scolarité octobre 2009-mai 2010.

En octobre 2010, les demandes d'inscription à cette formation initiale étant moindre, je reviens à la solution antérieure de 2 sessions consécutives les jeudi matin. Là encore, je constate une constante de ces formations aux seniors : le peu de travail à domicile dans la semaine suivant chaque cours et, en conséquence, le "décrochage" voyant disparaître des élèves en cours de scolarité au détriment de membres du club ayant été refusés le jour des inscriptions. En janvier, compte tenu de ma maladie découverte récemment et du traitement de longue durée qui m'attend, je fusionne les deux cours en un seul avec les élèves venant toujours aux cours ce premier janvier.

Dès 2010 également, je lance des formations spécialisées "à la journée", soit 3 h le matin, 3 h l'après-midi, coupés par un déjeuner pris en commun avec les élèves. Je crée 5 modules appuyés par un tutoriel spécifique:

  • J'ouvre un compte Google
  • Je crée une adresse mail Google
  • Je gère un album photos web Google Picasa
  • Je crée un blog
  • Je deviens Wikipédien

Agenda 21

En décembre 2007, très brillante présentation à Cannes du concept Agenda 21 par Jean Jouzel et Nathalie Kosciusko-Morizet . Très brillante prestation de Nathalie à qui on peut prédire un grand avenir dans l'écologie. J'adhère au concept et m'inscrit au forum cannois. Nathalie devient mon amie "facebookienne".

En 2014, après élections municipales du nouveau maire, David Lisnard, les activités reprennenent mais s'arrêtent en fin d'année sans qu'il y ait de réunion de synthèse avec présentation aux élus. Un blog a été ouvert qui ne sera que peu utilisé.


 Cannes Aéro Spatial Patrimoine (CASP)

Association pour le patrimoine du Centre spatial de Cannes Mandelieu.
Créée en 2006.
J'en suis élu trésorier le 1er avril 2008 et Webmaster, créateur du site web.
En 2010, je crée un wiki, semi-privé, pour permettre à tous les membres de mettre au point un historique du site de Cannes, de manière collaborative : CASPWiki.
Le 12 juillet 2011, je suis élu Président de l'association.

Conseil Cannois de Concertation

A partir de novembre 2008 jusqu'aux éléections municipales suivantes de 2014, je fais partie du Groupe de concertation "Diffusion Nouvelles Technologies - Réduction de la fracture numérique sur la ville de Cannes", créé par le député-maire Bernard Brochand.

Malheureusement cette instance, pourtant très utile à la ville de Cannes, n'est pas reconduite en avril 2014, par son nouveau maire David Lisnard.